SECTION SPORTIVE ATURRI

Depuis la rentrée 2022 et en partenariat avec le Collège Aturri (394 Avenue des Pyrénées 64990 Saint-Pierre-d'Irube), Hiriburuko Ainhara Football a ouvert une section sportive filles et garçons.

Ce dispositif de double cursus, associant sport et études en partenariat avec la FFF, existe dans près de 1 000 établissements et permet d'accéder à une formation d'excellence tout en maintenant l'école au cœur du projet.

Les sections sportives scolaires donnent à l'élève volontaire la possibilité de pratiquer davantage d’activité sportive, d'atteindre un bon niveau de pratique dans son sport de prédilection, et de concilier études et pratique sportive renforcées.

Les collégiens en section sportive suivent une scolarité normale tout en ayant au minimum 3 heures de pratique sportive supplémentaires par semaine, grâce à un emploi du temps aménagé.

Des entraînements qui viennent s'ajouter à l'EPS (éducation physique et sportive) obligatoire, à la pratique en club et à l'engagement fortement recommandé dans l'association sportive de leur établissement.

Ces sections, qui accueillent 15 à 20 élèves par classe, sont très sélectives. Les plus exigeantes recrutent des profils déjà repérés par leur fédération et requièrent un bon niveau de pratique sportive et scolaire. D'autres évaluent surtout l'engagement du jeune dans son parcours scolaire et son attitude.

Le recrutement est très majoritairement localPour postuler en section sportive, les candidats doivent prendre contact directement avec l'établissement dès le 2e trimestre du CM2.

Assuré par des professeurs d'EPS, souvent accompagnés par des intervenants extérieurs issus d'un club partenaire ou de la fédération, l'enseignement est essentiellement axé sur le perfectionnement technique, tactique et sur la connaissance des règles et de l'arbitrage.

Les jeunes sont aussi sensibilisés à l'hygiène de vie, l'équilibre alimentaire et s'impliquent dans les actions d'éducation sportive de leur établissement.

Responsable : Julien Muñoz

Responsable Collège : Raphaël Alvarez